• Attention ! Les réactions des chiens on ne peux jamais savoir,

    Donc ce n'est pas à un enfant de 6ans de le sortir seul. C’est à Saint Amand les Eaux (59) que ce drame a eu lieu, alors qu’un garçonnet de 6 ans promenait Boubka, un yorkshire terrier, en bas de l’immeuble où il habite.
    Le mineur, âgé de 14 ans, n’a pas donné d’autres explications que celles qu’il avait indiquées lors de son audition : il aurait donné un coup de pied à l’animal car, dit-il, il s’apprêtait à le mordre, version qui n’a pas résisté à l’analyse objective du dossier.
    De graves séquelles Beaucoup d’enfants n’ont pas conscience du mal qu’ils font aux animaux ; sans doute les parents devraient-ils leur inculquer les valeurs du respect de la vie et notamment de l’animal. Ce jeune homme l’aura certainement compris mais trop tard.
    L’animal a survécu mais les séquelles sont importantes : traumatisme crânien, incontinence nocturne, perte d’un œil, surdité d’une oreille, tête penchée en permanence. Quand le mineur parle d’un coup de pied, on imagine la force qu’il a dû déployer pour le frapper et le mettre dans cet état.
    L’audience
    Le mineur était accompagné de ses deux parents civilement responsables et assisté d’un avocat lequel n’a pas contesté les faits. Les parents, en particulier la mère de l’enfant, étaient effondrés et ne comprenaient pas pourquoi leur fils avait commis un tel acte. Maître Patrice Grillon, l’avocat de notre association a insisté pour que le juge fasse preuve de sévérité, estimant que la jeunesse de ce mineur, conjuguée à la violence extrême des faits est préoccupante.
    Les parents ont été condamnés à verser à notre association la somme de 500 euros de dommages et intérêts et 500 euros au titre des frais de justice.
    En outre, compte tenu de la jeunesse du prévenu, le Tribunal l’a condamné à une mesure de réparation. Concrètement, il va devoir rencontrer un éducateur qui va le suivre, qui lui proposera peut-être de faire un stage au sein d’une association pour le sensibiliser à ce qu’il a fait. Il pourra le cas échéant être contraint d’écrire une lettre d’excuses. Cette sensibilisation nous semble primordiale pour que jamais il ne recommence.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :